Calendrier

06/09/13 : Appel à posters
25/10/13 : inscriptions ouvertes
20/01/14 : Fin soumissions
28/02/14 : Notification

Contact

Cluster WSM : 05 61 31 78 66
Secretariat: 05 34 32 31 12 / 19
Email: mempro5@inp-toulouse.fr


Dernière mise à jour
Le 22 novembre, 2013

LES CONGRES MEMPRO

LES CONGRES MEMPRO
Comme l’indique la signature du logo : « Intégration des membranes dans les procédés », la particularité des congrès MemPro est de mettre l’accent sur les applications industrielles et de faire un point sur les avancées technologiques du domaine. La construction de sessions co-animées par des binômes Industriels et Académiques permet alors une complémentarité d’approches.

LES MEMBRES FONDATEURS
MemPro, qui est un congrès francophone, compte quatre entités fondatrices : le Club Français des Membranes (CFM), l’Ecole supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE), Ecole National Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) et la Société Française de Génie des Procédés (SFGP).

LE CONTENU DES CONGRES
Organisé à Lyon, Montpellier, Nancy puis Marseille, MemPro a permis de réunir pour chacune de ses éditions entre 100 et 150 participants. Le congrès est devenu incontournable pour les industriels et les académiques intéressés par les technologies membranaires.

En regrouper en un même événement les activités « membranes » de différents secteurs : Agroalimentaire, Chimie, Energie, Bio-Santé et Environnement et Eau, MemPro est une opportunité très intéressante pour favoriser l’échange, l’émergence de nouveaux projets, le transfert de technologies et pour faire le point sur les dernières innovations et projets.

Les conférenciers interviennent sur invitation et sont choisis par le comité scientifique. Un appel à posters est également lancé. Ces derniers sont alors exposés à l’occasion du congrès. Un espace exposition (stand) est également prévu.

LES EDITIONS PRECEDENTES

MEMPRO 1 (Lyon, mai 2000): Le colloque «Intégration des Membranes dans les Procédés» des 3-5 mai 2000 a été organisé par la Société Française de Génie des Procédés (SFGP), et plus particulièrement son groupe de travail «Génie Alimentaire et Biotechnologique», le Club Français  des  Membranes  (CFM),  le  Centre  de  Perfectionnement  des  Industries  Chimiques (CPIC)  du  Groupe  ENSIC,  l’Ecole  Supérieure  de  Chimie  Physique  Electronique  de  Lyon (CPE) et l’INRA. Il a été parrainé par le Département SPI du CNRS, l’AFITE et l’ACIA.

MEMPRO 2 (Montpellier, mai 2003) : Le deuxième colloque  «Intégration des Membranes dans  les  Procédés»  s’est  tenu  du  14  au  16  mai  2003  à  l’Ecole  Nationale  Supérieure d’Agronomie  de  Montpellier  (ENSA-M).  Il  a  été  organisé  par  CPE-formation  de  l’Ecole Supérieure  de  Chimie  Physique  Electronique  de  Lyon,  le  Centre  de  Perfectionnement  des Industries  Chimiques  (CPIC)  du  Groupe  ENSIC  et  l’Institut  Européen  des  Membranes  de Montpellier, avec l’appui du Club Français des Membranes (CFM), du CNRS (Département SPI)  et  de  l’INRA.  Par  ailleurs  le  colloque  a  reçu  le  soutien  des  collectivités  territoriales locales et de l’Agence Universitaire de la Francophonie, ceci pour favoriser la présence de participants étrangers francophones. Il a été parrainé par le l’ACIA; l’ADEME, l’AFITE, la SFGP,  le  magazine  Hydroplus  et  la  revue  L’Eau,  l’Industrie,  les  Nuisances.

MEMPRO 3 (Nancy, avril 2006) : La troisième édition du colloque MemPro a été organisée par l’Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon(CPE), par l’Ecole Nationale des Industries Chimique de Nancy (ENSIC) et par le Laboratoire  des  Sciences  du  Génie  Chimique  de  Nancy (LSGC).

MEMPRO 4 (Octobre 2010) : la quatrième édition de MemPro a eu lieu à l’Europôle d’Arbois entre Aix en Provence et Marseille. Les équipes organisatrices  qui se sont associées pour cela ont été l’Université Paul Cézanne d’Aix Marseille (P. Moulin, UPCAM, Laboratoire de Mécanique, Modélisation & Procédés  Propres,  M2P2)  et  le  CEA  Marcoule  (B.  Fournel).  Les  responsables  du   comité scientifique étaient E. Favre (ENSIC) et B. Marrot (UPCAM, M2P2). MEMPRO 4 a réuni  155  participants  dont  47  %  d’industriels.  Plusieurs  stands  d’industriels  et  le  Pôle  de Compétitivité TRIMATEC y ont été présents.