XXXIXème congrès du Groupe Français des Pesticides
Toulouse, 13-15 Mai 2009

 

Organisé par


Inscription au GFP

 

Mentions légales

Actualisé le 06/03/2009
Copyright INPACT-SAIC

 

 

Présentation générale

Le congrès annuel du Groupe Français des Pesticides (GFP) réunit la communauté scientifique française impliquée dans des recherches sur les pesticides.

Le congrès se déroule en français et aborde toutes les problématiques ciblant l’utilisation des pesticides, de leur synthèse et leur mode d’action à leur transfert dans l’environnement et dans les chaînes alimentaires ; de leur effet bénéfique pour l’agriculture à leurs conséquences pour l’homme et l’environnement.

Les intervenants et le public sont des chercheurs français du monde universitaire ou institutionnel, des chercheurs francophones d’universités étrangères, des chercheurs des industries phytopharmaceutiques. Des représentants de diverses agences françaises, des ministères concernés et des organismes en charge du développement participent également à cette manifestation. Une attention toute particulière est apportée à la participation active des jeunes chercheurs (masters ou doctorants).

Les principaux objectifs de ce congrès sont :
- de faire le point sur les connaissances acquises par la communauté scientifique française dans tous les domaines concernant les pesticides,
- d'alimenter une réflexion nationale sur un sujet critique (les deux thématiques principales de ces dernières années étaient le transfert dans l’eau et le sol et les conséquences écotoxicologiques),
- de permettre l’émergence des pistes de recherche,
- de favoriser les collaborations scientifiques et avec le milieu industriel.


Cette année, le congrès devrait proposer une ouverture vers les acteurs de la filière agricole afin de permettre un transfert des questionnements de ces professions vers la communauté des chercheurs.