Contact
Tél: +33(0)5 34 32 31 12 / 19
Email:
FDFC2015@inp-toulouse.fr


Mise à jour

Le 04 décembre 2014

English version

Quelques mots sur FDFC2015

L’Institut National Polytechnique de Toulouse (Université de Toulouse) organise la 6ème conférence internationale sur les « Fondamentaux & développements sur les piles à combustible » à Toulouse (France) du 3 février au 5 février 2015. Plus exactement, quatre laboratoires sont impliqués dans cette organisation : le LAPLACE (Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie), le LGC (Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse), le CIRIMAT (Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux) et l’IMFT (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse).

Les principaux thèmes porteront sur les piles à combustible et les électrolyseurs partant des fondamentaux électrochimiques jusqu’au fonctionnement des systèmes. Les récentes avancées sur les matériaux, les monocellules, les stacks et les systèmes, aussi bien en termes de diagnostic, de la mise en forme et de la gestion de l’énergie produite, que de la caractérisation des AME, seront ainsi présentées au cours de la conférence.

A une échelle plus large, la conférence traitera également aussi bien de l’état d’avancement de la production d’hydrogène pour différentes applications, que du rôle et de l’impact potentiel des piles à combustible et de l’hydrogène sur le fonctionnement des réseaux et des villes. Derrière la présentation de ces avancées techniques et scientifiques, la conférence a pour objectif d’initier des discussions plus larges et de mettre en réseau les scientifiques, les laboratoires, les instituts de recherche, les décisions, les fabricants de piles à combustible, ceux des composants associés et les industriels utilisateurs finaux. Des expositions prendront place pendant la conférence, offrant une excellente opportunité, aussi bien pour les fournisseurs de matériaux et de produits que leurs fabricants, de promouvoir leurs produits et de les présenter aux futurs utilisateurs.

Au même endroit et au même moment (4-5 février), la conférence « Avion plus électrique » tiendra sa 3ème édition MEA2015(http://mea2015.eu/). Une session spéciale commune aux deux conférences FDFC2015 et MEA2015 sera dédiée aux « Applications aéronautiques sur les piles à combustible » le 5 février. Les participants aux deux conférences auront accès aux expositions (pas aux présentations) des deux conférences.

Lieu de la conférence et faits marquants

La conférence FDFC2015 d’une durée de 3 jours prendra place au cœur de la ville de Toulouse au Centre des Congrès Pierre Baudis. En plus de nos sessions incluant conférences plénières et expositions, plusieurs évènements conviviaux offriront d’excellentes opportunités pour la discussion et la mise en réseau dans une atmosphère détendue. Un diner de GALA d’exception aura lieu à la Cité de l’Espace de Toulouse. Des visites de la chaîne de production de l’AIRBUS A380 sont programmées pour les personnes intéressées.

Choisir une langue : Français / Anglais