--

Objectifs scientifiques

Development of Ceramic 3D printing & Additive manufacturing va couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de l’impression de céramique 3D, depuis la recherche en laboratoire jusqu’au développement de produits finis.
Ainsi les objectifs de recherche sont les suivants :

  • Développement de matière première spécifique pour l’impression 3D à coût réduit
  • Conception et production d’une nouvelle génération d’imprimantes 3D et de stratégies dédiées à la production de céramique (céramique de haute finition, produite plus rapidement, avec des propriétés souhaitées et une conception à coût réduit)
  • Corrélation entre la conception et les céramiques produites (via une démonstration de ce lien pour les applications cibles)
  • Définition et établissement de documents de normalisation, réglementation, qualification et analyse de risques
  • Développement de la connaissance sur la modélisation et la caractérisation et développement d’outils spécifique dédiés.

La collaboration étroite entre les partenaires académiques et industriels dans les activités de recherche est un élément essentiel du projet qui permet le transfert de connaissance scientifique sur le marché et le renforcement de la formation de doctorants qui acquièrent ainsi des compétences renforçant leur compétitivité. Le partenariat DOC-3D-CERAM a été conçu de manière à remplir ces objectifs grâce à des ressources complémentaires :

Objectifs

Profil des principaux contributeurs

Matière première

CRIBC et UVHC sont les deux centres de recherche reconnus au niveau européen pour leurs travaux sur la matière première de céramique. Les activités de Marion Technologies S.A. se concentrent sur l’intensification et la production de poudres de céramique avec une morphologie sur-mesure.

Matériel de traitement

GU développe de nouvelles imprimantes 3D et coordonne le projet d’un futur centre national sur l’impression 3D et la fabrication additive en Turquie. Lithoz Gmbh et Ermaksan conçoivent et produisent respectivement des imprimantes stéréolithographie (SLA) et fusion/frittage sélectif par laser (SLM/S).

Conception de produits

UoB possède une très bonne expérience dans la fabrication additive. Cerhum et Opt’Alm (matériel poudres métalliques par laser LMD) sont spécialisés dans la fabrication de technologie d’impression 3D. Eurocoating est un acteur clef pour les prothèses orthopédiques produites par fabrication additive et les substituts osseux. Les activités de Mersen Boostec se concentrent sur les produits carbure de silicium (SiC) pour les instruments et le matériel industriel dont les utilisations pour l’aérospatial.

Normes d’essai

Mersen Boostec et Eurocoating font face à des problèmes de normalisation et de réglementation sur des produits finis à haute criticité. INPT est très impliqué dans les comité de normalisation (AFNOR, ISO).

Modélisation et caractérisation

INFLPR est un institut réputé pour son travail sur l’interaction laser. Opt’Alm conçoit des objets 3D brevetés en utilisant une modélisation thermique et mécanique.