--

Objectifs scientifiques

Development of Ceramic 3D printing & Additive manufacturing va couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de l’impression de céramique 3D, depuis la recherche en laboratoire jusqu’au développement de produits finis.
Ainsi les objectifs de recherche sont les suivants :

  • Développement de matière première spécifique pour l’impression 3D à coût réduit
  • Conception et production d’une nouvelle génération d’imprimantes 3D et de stratégies dédiées à la production de céramique (céramique de haute finition, produite plus rapidement, avec des propriétés souhaitées et une conception à coût réduit)
  • Corrélation entre la conception et les céramiques produites (via une démonstration de ce lien pour les applications cibles)
  • Définition et établissement de documents de normalisation, réglementation, qualification et analyse de risques
  • Développement de la connaissance sur la modélisation et la caractérisation et développement d’outils spécifique dédiés.

La collaboration étroite entre les partenaires académiques et industriels dans les activités de recherche est un élément essentiel du projet qui permet le transfert de connaissance scientifique sur le marché et le renforcement de la formation de doctorants qui acquièrent ainsi des compétences renforçant leur compétitivité. Le partenariat DOC-3D-CERAM a été conçu de manière à remplir ces objectifs grâce à des ressources complémentaires :

Objectifs

Profil des principaux contributeurs

Matière première

CRIBC et UVHC sont les deux centres de recherche reconnus au niveau européen pour leurs travaux sur la matière première de céramique. Les activités de Marion Technologies S.A. se concentrent sur l’intensification et la production de poudres de céramique avec une morphologie sur-mesure.

Matériel de traitement

GU développe de nouvelles imprimantes 3D et coordonne le projet d’un futur centre national sur l’impression 3D et la fabrication additive en Turquie. Lithoz Gmbh et Ermaksan conçoivent et produisent respectivement des imprimantes stéréolithographie (SLA) et fusion/frittage sélectif par laser (SLM/S).

Conception de produits

UoB possède une très bonne expérience dans la fabrication additive. Cerhum et Opt’Alm (matériel poudres métalliques par laser LMD) sont spécialisés dans la fabrication de technologie d’impression 3D. Eurocoating est un acteur clef pour les prothèses orthopédiques produites par fabrication additive et les substituts osseux. Les activités de Mersen Boostec se concentrent sur les produits carbure de silicium (SiC) pour les instruments et le matériel industriel dont les utilisations pour l’aérospatial.

Normes d’essai

Mersen Boostec et Eurocoating font face à des problèmes de normalisation et de réglementation sur des produits finis à haute criticité. INPT est très impliqué dans les comité de normalisation (AFNOR, ISO).

Modélisation et caractérisation

INFLPR est un institut réputé pour son travail sur l’interaction laser. Opt’Alm conçoit des objets 3D brevetés en utilisant une modélisation thermique et mécanique.

--

Scientific objectives

DOC 3D Printing will cover the whole value chain of ceramics 3D printing, from laboratory research to product development.
Accordingly, the research objectives are:

  • to develop feedstock customised for 3D-printing (AM) at reduced cost
  • to design and build next generation of 3D printers and strategies specifically dedicated to ceramics production (net-shape ceramics faster with desired properties & design at reduced cost)
  • to correlate input to output produced ceramics and demonstrate it for applications
  • to define and establish standardisation, regulatory issues, qualifications and risks analysis
  • to increase knowledge on modelling & characterizations and develop specific tools for that

The close interactions between academic and non-academic sectors within research activities is a key aspect of the project in order to transfer scientific knowledge to the market and close the gap of the death valley, and to strengthen the education of PhD fellows through the relevant skills and an enhanced competitiveness. The Development of Ceramic 3D printing & Additive manufacturing network has been built to reach these objectives through following resources:

 

Objectives

Main contributors’ profile

Material Feedstock

CRIBC and UVHC are two main EU industrial research centre from feedstock to ceramics. Marion Technologies S.A. activities are focused on scale-up and production of ceramic powders with tailored morphology.

Processes Equipment

GU develops new 3D-Printers and is the coordinator of future national Turkish Additive manufacturing / 3D-Printing centre. Lithoz Gmbh and Ermaksan design and produce respectively SLA and SLS/M printers.

Design Products

UoB has a huge experience in additive manufacturing. CerHum and Opt’ALM (LMD equipment) are contract manufacturing organisation focusing on 3D-printing technologies.  Eurocoating is main actor in orthopaedic prosthesis produced by AM and bone substitutes. Mersen Boostec activities are focused on SiC products for instrumentation and industrial equipment including aerospace applications. 

Testing Standards

Mersen Boostec, and Eurocoating are currently confronted to standardisation and regulations on high criticality produced objects. INPT is strongly involved in standardisation comities (AFNOR, ISO) 

Modelling and characterisations

INFLPR is well known institute for their works on Laser interaction. The company Opt’ALM produces patented 3D-object designs using thermal and mechanical modelling.