Exposants et partenaires
Industrial representatives & agencies

Contact
Phone: +33(0)5 34 32 31 19
Email:
cimi-hpc@inp-toulouse.fr

WORKSHOP - FAST DIRECT SOLVERS

Toulouse, 24-26 juin 2015

Programme et organisation:
Cliquer ici

La factorisation de matrices creuses de grande taille comporte des coûts élevés associés au calcul ainsi qu’au stockage et à la transmission de données. L’objectif de cet atelier est d’aborder le défi que représente la réduction de ces coûts pour la conception d’algorithmes efficaces de calcul haute performance.

De nombreuses techniques ont récemment été proposées à cette fin qui consistent en remplacer les bloques d’une matrice partitionnée par une approximation de rang faible. Ces techniques sont particulièrement adaptées aux matrices résultant de la discrétisation de certaines classes d’équations aux dérivées partielles, pour lesquelles les bloques sont bien approchés par leur approximation de rang faible. Une bonne compréhension de l’effet de la troncature sur l’erreur inverse globale des facteurs calculés demeure néanmoins une question ouverte. Obtenir des bornes d’erreur a priori en fonction des paramètres fixés par l’utilisateur (tels que le niveau de troncature, la norme des bloques et la taille des bloques) est toujours un sujet inexploré.

De plus, la troncature rend l’estimation a priori de la charge de travaille, et donc l’ordonnancement des tâches sur des machines parallèles, très difficile. Des techniques modernes de programmation parallèle, dont l’ordonnancement dynamique en temps réel, permettront peut-être la mise en oeuvre des ces méthodes complexes sur des architectures de calcul haute performance.
Cet atelier vise donc à rassembler des experts en techniques d’approximation, en analyse numérique et en calcul haute performance, pour les confronter aux défis mentionnés ci-hauts liés à l’approximation de rang faible – un sujet de plus en plus populaire en calcul scientifique.

On demande aux parties intéressées de proposer une contribution à l’atelier sous forme d’un résumé d’une présentation de trente minutes, au plus tard le 31 décembre 2014. Les invitations seront ensuite seront faites par la suite, au plus tard le 31 janvier 2015.

Pour plus de détails svp contacter Alfredo Buttari (alfredo.buttari@enseeiht.fr) ou David Titley-Peloquin (titleypelo@cerfacs.fr).




 
 

Choisissez une langue : Français / Anglais