Exposants et partenaires
Industrial representatives & agencies

Contact
Phone: +33(0)5 34 32 31 19
Email:
cimi-hpc@inp-toulouse.fr

BIENVENUE

Méthodes linéaires et non linéaires du calcul haute performance pour des applications de grande taille

Le but de ce semestre CIMI est de profiter de la tenue, fin juin 2015, de la conférence internationale sur le calcul à haute performance et l’algèbre linéaire de Saint-Girons qui est organisée sur un rythme décennal (la première en juillet 1994 puis en juin 2003), pour organiser une série d’événements, ateliers de travail et visites de scientifiques au profit des équipes de recherche toulousaines en mathématiques appliquées et en informatique.

L’importance du sujet  tient au fait que résoudre les systèmes linéaires et non linéaires permettant de réaliser des simulations numériques de grande taille dans les domaines de la  science et de l’ingénierie que sont la mécanique des fluides, le calcul de structure ou la conception de nouveaux matériaux à base de nanotechnologie,  est généralement très consommateur en temps de calcul. Le besoin s’est aussi élargi à des secteurs comme les sciences de la vie et la finance et l'on est ainsi passé en dix ans de systèmes d'équationsde l’ordre de quelques millions variables à des systèmes qui ont maintenant plusieurs milliards de variables.

En parallèle, la puissance et l’efficacité des calculateurs a augmenté rapidement grâce à l’introduction de nouvelles technologies dans les processeurs de type multi-cœurset accélérateur d’applications. Cela a entrainé le développement d’ordinateurs aux architectures complexes, avec une gestion très hiérarchisée des mémoires, un haut degré de parallélisme (plusieurs million d'unités de calcul) et une très grande hétérogénéité.

La recherche en calcul scientifique et plus particulièrement en algèbre linéaire ou non linéaire devient dans ce contexte le point de passage naturel car situé à la croisée de différents champs de recherche comme l’algèbre linéaire numérique, l'optimisation,les systèmes combinatoires pour le traitement des graphes de grande taille et pour le calcul parallèle.

C’est cette diversité de problèmes qui pilote l’organisation, autour de la conférence internationale de Saint-Girons,  des quatre ateliers de travail qui vont traiter de problèmes numériques, de méthodes parallèles et de systèmes combinatoires.

 
 

Choisissez une langue : Français / Anglais