Exposants et partenaires
Industrial representatives & agencies

Contact
Phone: +33(0)5 34 32 31 19
Email:
cimi-hpc@inp-toulouse.fr

CONFERENCE
Tendances actuelles du calcul de haute performance et défis pour l'avenir

Toulouse, 2 juillet2015 - 16h00

Par Jack Dongarra et Satoshi Matsuoka

Lors de cette présentation les deux conférenciers effectueront un survol des évolutions dans le domaine du calcul haute performance sur les dix dernières années et décriront les ruptures "nécessaires" pour pouvoir aller vers le calcul "exascale".
Par calcul exascale nous entendons le calcul sur des machines capables de traiter des milliards de milliard (10^18 d'où le terme "exa") d'opérations par seconde.

Ces évolutions suscitent des défis sans précédent aussi bien du point de vue matériel (machines à plusieurs millions d'unités de calcul qu'il faut maintenir, alimenter et refroidir) que du logiciel (capacité à faire travailler ensemble des centaines de milliards de tâches de calcul).
Les besoins toujours plus grands de la simulation numérique mais aussi les nouvelles problématiques liées au traitement des données massives ("Big Data") conduisent à complètement revoir les problèmes que l'on peut envisager de traiter et la façon de les aborder.

Les conférenciers nous accompagneront dans la compréhension et la découverte les difficultés posées par ces grands défis en nous projetant vers ce que pourrait être le futur de ce domaine en constante évolution.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.
Vous pouvez vous inscrire ici

La conférence se tiendra à :
INPT-ENSEEIHT - Accès
Amphitéâter B00
2, rue Charles CAMICHEL
B.P. 7122
31071 TOULOUSE Cedex 7
FRANCE
(+33) 5 34 32 20 00

 
 

Choisissez une langue : Français / Anglais